Les Oeuvres et Ouvrages de JH la Chapeautée

Les Oeuvres et Ouvrages de JH la Chapeautée

Démarches et mouvements artistique de JH la Chapeautée


Les démarches et les Mouvements Artistique de JH la Chapeautée

La démarche et le mouvement artistique d'une artiste chapeautée :

 

Dotée d'une grande machine à rêves depuis sa naissance, notre artiste à chapeaux a toujours aimé raconter des histoires, mais, ce qu'elle apprécie aussi c'est de faire fonctionner les moteurs à vapeur des rêveries des personnes qui regardent ses œuvres ou qui lisent ses ouvrages.

 

C’est à travers des traits, des couleurs, des mots, des chapeaux et de Pelotes de laine que notre chapeautée artistique cherche à atteindre son but : redonner goût aux rêves des personnes.

 

Dans quelle catégorie artistique ? :

 

JH la Chapeautée est une dessinatrice et peintre qui peut-être qualifiée d’artiste moderne ou contemporaine ou entre les deux. Elle aime aussi faire de temps en temps de l’abstrait dans ses dessins (Organichapia) ou dans ses peintures (Flore Spectral), où elle met à l'honneur une végétation fantaisie. Mais une chose est certaine, c’est que dans une grande partie de ses œuvres notre artiste aimera mettre en valeur le Chapeau et la Pelote de laine.

 

Le Matériel et instruments de création :

 

Pour le dessin : les crayons graphiques, les feutres Staedtler, le pastel, les crayons aquarelle de couleur, les marqueurs Posca, le fusain, la peinture aquarelle et la mise en couleur par ordinateur sur le logiciel Autodek.

Pour la peinture : Acrylique et à l’huile (Cobra). 

 

Pourquoi la Pelote de laine et les chapeaux ? :

 

JH la Chapeautée aime trois choses dans la vie qui commencent toutes par un grand C, et qui serait triste de s’en priver: le Chocolat, les Chapeaux et les Chats.

 

Le chocolat est un bon carburant de douceur pour les rêveurs, et qui fait du bien à notre ordinateur organique : le cerveau.

 

Les chapeaux sont d’excellents casques qui retiennent et protègent les rêves et les idées de leurs porteurs. Ce sont des accessoires de mode tellement esthétiques que dès que vous en porter un sur votre tête vous avez l’air toute suite d’un artiste ou de quelqu’un d’exceptionnel. JH la Chapeautée ce sens obligée de mettre ces jolis couvre-chefs à l’honneur dans ses œuvres, tellement ils sont indispensables pour elle.

 

Les chats sont les animaux favoris de notre artiste chapeautée. Petites bêtes aux oreilles pointues et aux grands yeux charmeurs qui ont suivies notre artiste depuis sont enfance jusqu’à aujourd’hui .Beaux, gracieux et mystérieux, ils ont tous les atouts pour nous séduire. C’est pour faire honneur à ces magnifique félidés que notre chapeautée artistique s’est mise a dessiner des Pelotes de laine, un des premiers jouets pour chat.

 

Mais, un jour, JH la Chapeautée découvre que la Pelote de laine représente bien plus qu’un simple lien avec son animal bien aimer…

 

Les liens symboliques de la Pelote de laine :

 

Si la Pelote de laine est un rappel et un lien avec son animal favori, notre artiste chapeautée découvrira avec le temps et du recule que cette objet la relie à trois dames d’une grande importance : sa Grand-Mère qui lui manquera toujours, sa Mère qui la porte toujours par son amour maternel et sa Belle-mère qui est un être plein d’amour, de gentillesse et de sagesse et qui a toujours aidée notre artiste dans ses ouvrages et textes. Ces trois dames qui lui ont toujours tricotée de quoi pour lui tenir chaud lors des saisons froides ou pluvieuses.

 

JH la Chapeautée a compris et conclu que la Pelote de laine peut représenter la nostalgie, le souvenir des jours heureux et le lien chaleureux avec un ou plusieurs êtres qu’on aime ou qu’on a aimé…

 

En plus de représenter son animal favori et trois personnes qu'elle aime, la pelote de laine est aussi le symbole qui relie notre artiste à sa ville natale, Verviers la ville lainière.

 

Point de vu dessin :

 

Dans touts les œuvres de JH la Chapeautée vous ne trouverez jamais de personnages ou autre êtres vivants et pensants. Notre artiste a pris goût de dessiner seulement les vêtements, les tenues ou objets liés aux personnages qu’elle imagine, et puis elle trouve ça drôle et intéressant d’encourager les gens à faire fonctionner leurs machines à rêves et d’imaginer par eux-mêmes quel genre de personnage ils verraient dans les habits dessinés par notre artiste à chapeau.

Notre Chapeautée artistique s’est mise à aimer à raconter dans ses dessins les différentes étapes de leur création. Elle essaie de donne une idée du comment un dessin prend forme à partir d’un trait de crayon fin, aux traits plus prononcés, à l’encrage et pour finir à la mise en couleurs.

Elle aime aussi mettre la couleur à un seul endroit du dessin et de compléter le reste de l’œuvre de traits de couleurs.

Notre artiste a le sentiment qu’elle met plus en valeur ainsi les couleurs et les traits de ses dessins. Car, pour elle une touche de couleur stratégiquement bien placée sur une œuvre donnera mieux qu’un dessin intégralement mis en couleurs.

 

Point de vu Peinture :

 

JH la Chapeautée aime peindre de temps en temps. Pour le moment elle s’est lancée dans la réalisation d’une collection de peintures abstraites qui porte le nom de Flore Spectral, et qui met à l’honneur les couleurs de notre cher spectre et une végétation fantaisiste et esthétique.

Notre artiste chapeautée a évidement d’autres idées de peintures et l’envie de tester de nouvelles techniques pour l’avenir.

Pour l’instant elle découvre le plaisir de peindre avec la peinture à l’huile et à l’acrylique sur toile en coton fixé sur châssis en bois.

 

 

Point de vu Illustration :

 

Pour ses illustrations notre chapeautée artistique aime bien travailler avec plusieurs matériaux différents. Du petit au grand dessin réalisé aux crayons et porte-mines, du sujet principal mis en couleurs aux crayons aquarelle ou à l’ordinateur sur un logiciel artistique avec le décore réalisé aux crayons graphique.

Comme pour ses œuvres en dessin et en peinture, notre artiste ne dessine aucun être vivant, elle dessine seulement leurs tenues et habits, ou elle remplace les personnages par des Pelotes de laine. Même dans ses illustrations elle aime faire marcher les machines de l’imagination, ce fameux moteur que nous avons tous dans la caboche.

 

Point de vu écriture, récits et romans :

 

Grande amatrice de l’Héroïque Fantasy et du fantastique, JH la Chapeautée aime écrire ses ouvrages avec poésie et humour et d’introduire dans ses pages quelques dessins et illustrations destinés aux récits. 

 

Elle s’inspire du style d’écriture de son romancier préféré : Mathias Malzeu (le leader du groupe rock français Dionysos). Mais, aussi de Chris Pascoe (Le journal de monsieur Chatastrophe) et de John Lang alias Pen of Chaos (Le Donjon de Naheulbeuk).

 

Notre romancière artistique tentera de débuter sa carrière littéraire avec des livres pour enfants et jeunes ados (La Taverne de Raânana) tout en continuant de travailler sur le récit qu’elle a débuté depuis un certain temps : Faireset – La journée d’un magicien.

 

Inspirations :

 

Notre artiste à chapeau trouve souvent son inspiration dans le jeu vidéo, tel que Undertale, dans les films d’animations des studios Ghibli, Kaze et Ankama, dans des court-métrages, dans certain films de Tim Burton ou dans d’autres films du même genre, dans des bandes dessinées, dans des livres d’illustrations, dans des romans, dans les œuvres des artistes et dans la musique :

 

Classiques, Jazz, Björk, woodkid, Metric, Aurora, Muse, Sigur Ros, Alt J, Li-lo, The Do, Hooverphonic et son groupe préféré Dionysos.  


22/04/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser